fbpx

Pour aller plus loin

LIVRES

 

 

Références sur l’éducation

 

Livres

Livre très construit, riche et fouillé, écrit par un chercheur qui y expose une réflexion de fond sur l’histoire du développement du mode actuel de l’éducation, sur notre aptitude naturelle à jouer et apprendre et sur la possibilité pour les parents et les adultes en général de développer une confiance qui puisse accueillir et accompagner l’autonomie des enfants. Peter Gray a lui-même scolarisé son fils à la Sudbury Valley School, une école libre, dont il parle dans ce livre.

Libre pour apprendre – Peter Gray

Daniel Greenberg est un des fondateurs de la Sudbury Valley School, créée il y a maintenant 50 ans. Ce livre est un témoignage sur la vie de l’école, ce que les élèves y apprennent et comment ils interagissent entre eux et avec les adultes, le rôle et la posture de ces derniers. Il apporte un éclairage très concret et complémentaire au livre précédent.

Libres enfants de summerhill
Libres enfants de summerhill – A.S. Neill

Références sur l’enfance

 

Pour une enfance heureuse
Pour une enfance heureuse – Catherine Gueguen
Au coeur des émotions de l'enfant - D'Isabelle Filliozat
Au coeur des émotions de l’enfant – Isabelle Filliozat
Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent – Faber & Mazlish

Références la communication non-violente

 

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) – Marshall B. Rosenberg

Films documentaires et vidéos

 

Pour une approche théorique

 

Une vidéo très courte (en anglais avec sous-titres en anglais) où Peter Gray explique les conditions nécessaires pour que les apprentissages auto-dirigés puissent avoir lieu.

 

 

Une vidéo sur la nécessité de changer de paradigme sur l’éducation.

 

Pour une réflexion sur l’éducation au sens large

 

Une vidéo de Sophie Rabhi, fondatrice de l’école du Hameau des Buis, sur les enjeux de la non-violence éducative pour la société

Le film Même qu’on naît imbattables, sur l’impact des violences éducatives à travers l’exemple de la Suède qui les a interdites depuis 40 ans

Même qu'on nait imbattables

Pour une approche pratique et des témoignages

 

Le témoignage d’Emmanuel Tesson, jeune de 14 ans dyspraxique avec troubles de l’attention qui raconte son expérience en école démocratique et comment il est allé interrogé des chefs de grandes entreprises sur ce que c’était que réussir sa vie.

Une vidéo de la Hudson Valley Sudbury School aux Etats-Unis (sous-titrée en français)

Une vidéo sur la Sudbury Valley School

 

Une vidéo sur l’école de La Croisée des chemins à Dijon

« Catherine Gueguen nous éclaire sur la nature du lien entre intellect, émotion et le développement du cerveau. Elle nous explique qu’une éducation empathique, bienveillante, soutenante permet à l’enfant de s’épanouir dans sa vie affective, relationnelle et dans sa vie intellectuelle.  »

 

« Qui ne s’est jamais senti nul ou incapable ? En puisant dans la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner, Bruno Hourst, chercheur, écrivain et formateur, nous expose avec un grand sens de la pédagogie que nous sommes tous intelligents ! »