fbpx

Le Projet éducatif 3-5 ans

Objectifs :

  • Permettre l’épanouissement de l’enfant en le plaçant au centre de ses propres apprentissages et en l’encourageant dans ses choix et initiatives.
  • Respecter les besoins fondamentaux de l’enfant à savoir besoins vitaux, respect du rythme biologique,  sécurité physique et psychologique.
  •  Donner naissance à un lieu ne dissociant pas apprentissages multidisciplinaires, culture artistique, motricité libre, gestion des émotions et relation à soi. L’enfant peut ainsi évoluer dans un lieu respectant son rythme et favorisant aussi bien le corps  que l’esprit.
  • Créer un lieu qui réponde aux attentes des enfants (liberté, matériel attrayant, liens sociaux, proximité de la nature) tout en respectant ceux de leurs parents (sécurité, apprentissages, cadre bienveillant).

 

L’encadrement

Les adultes sont des « accompagnateurs »  davantage que des « éducateurs », « jardiniers » plutôt que « potiers ». Ils suggèrent, invitent et placent l’enfant en tant qu’acteur de son propre apprentissage.
Nous croyons en la capacité de l’enfant à apprendre naturellement et faisons confiance à son enthousiasme  inné pour les apprentissages.

L’environnement

Pour cela nous accordons une place prépondérante à l’Environnement car il doit être cohérent avec la pédagogie appliquée. C’est un lieu de vie chaleureux, accueillant et stimulant. Il est décoré avec soin et aménagé avec réflexion afin de créer une atmosphère conviviale. Spacieux, lumineux, il bénéficie d’une vue dégagée sur l’extérieur et se trouve à proximité immédiate d’un parc d’exception permettant ainsi de maintenir un lien avec la nature.

Les ateliers

Des Ateliers éducatifs, pendant lesquels les enfants réalisent par eux-mêmes seront proposés.
Les Ateliers ne sont pas obligatoires mais si l’enfant choisit d’y participer il devra respecter les consignes garantissant la  sécurité et la sérénité du lieu et du collectif. Le référent les y accompagne en favorisant l’autonomie tout au long de l’activité depuis sa préparation jusqu’à son rangement. 

Les ateliers proposés : 

  • Créations d’inspiration Reggio (loose parts, peintures, collage, perles, couleurs et matières, ombres et lumière  …)
  • Lecture, contes, narrations, théâtre…
  • Cuisine, pâtisserie, pain (produits de saison, éveil des sens, motricité fine, rôle de la main).
  • Activités motrices (danse, parcours, gymnastique, chaises musicales…)
  • MathémaGiques (attrimaths, cuisenaires, pliages, constructions, smartGames…)
  • Montessorien « Aide moi à faire seul » (vie pratique, vie sensorielle, langage, mathématiques, sciences & découverte du monde)
  • Explorations scientifiques: expériences concrètes, explorations dans la nature, découverte du monde.

Le matériel:

  • L’aménagement du lieu se fera avec du matériel éducatif de qualité afin d’éveiller à l’esthétique.
  • Bibliothèque composée d’ouvrages, d’encyclopédies, d’albums, de contes…afin d’éveiller la curiosité et favoriser le langage. 
  • Matériel Artistique : peinture, pâte à modeler, argile, crayons, instruments de musique…des plaisirs pour tous les sens.
  • Matériel de récupération et « loose parts » pour les activités de construction et de création… pour favoriser la créativité et sensibiliser au zéro déchet :  redonner vie aux objets, éviter le gaspillage
  • Matériel de motricité : une salle dédiée aménagée en conséquence.